Installation d’extincteur et formation incendie

extincteur incendie
extincteur incendie

L’extincteur est un équipement de sécurité incendie qui nécessite une installation particulière. Obligatoire dans tous les secteurs professionnels, Enso Sécurité vous explique en détail sa réglementation et son utilisation.

Nos audits et solutions se font en respect de :
• Règlement des E.R.P. (Etablissement Recevant du Public du 25/06/80 Modifié)
• C.C.H. (Code de la Construction et de l’Habitation du 31 janvier 1986)
• Code du Travail (Article R4227-28 à R 4227-40)
• Codes Assurances avec référentiel APSAD R4 et R5

L’installation d’un extincteur est-elle obligatoire ?

En France, le domaine de la sécurité incendie est encadré par de très nombreuses normes légales. Selon votre activité, la superficie et la fréquentation d’un lieu, la législation impose plus ou moins d’obligations quant à l’installation d’extincteurs. Pour cause, ce dernier est un système d’extinction indispensable lorsqu’un incendie est déclaré. Selon une formule imagée souvent utilisée par les pompiers, un verre d’eau suffit pour éteindre un feu qui s’est déclenché il y a moins d’une minute.  Au bout de deux minutes il faut un seau, et une tonne d’eau sera nécessaire dès trois minutes. Chaque seconde est donc un temps précieux qui permet d’en limiter les dégâts. L’extincteur est alors le premier et parfois le seul moyen permettant de mettre ce temps à profit en attendant les secours.

Dans les copropriétés d’habitations collectives

Dans une copropriété, l’installation d’un extincteur est obligatoire dans certaines parties communes, à savoir : 

  • Dans un parking souterrain (à hauteur d’un extincteur pour 15 véhicules) avec un minimum d’au moins 1 extincteur par niveau situé près des accès.
  • Dans le local technique non embarqué de l’ascenseur.
  • Dans la chaufferie (gaz ou fioul confondus)

Par ailleurs, en fonction de la taille de l’immeuble (Immeuble de Grande Hauteur), celui-ci peut être soumis à d’autres mesures de sécurité. A titre indicatif, un extincteur doit recouvrir 200m² dans le cadre d’une copropriété. En l’occurrence, l’installation d’un extincteur dans la cage d’escalier devient obligatoire :

  • Pour tous les immeubles de plus de 50 mètres de hauteur.
  • Pour tous les immeubles de plus de 28 mètres de hauteur, si des locaux commerciaux sont situés en rez de chaussée.

Il convient donc de s’équiper d’au moins 1 extincteur à eau pulvérisée de 6 litres à chaque niveau, ou de 9 litres tous les deux niveaux. 

Dans le secteur tertiaire

Dans le cadre d’une activité tertiaire, il est obligatoire de posséder au minimum 1 extincteur par tranche de 200m² de plancher. Cet équipement doit être disposé à chaque niveau et doit correspondre à la nature du risque d’incendie. Lorsque les locaux présentent un risque particulier (Electrique par exemple), ils doivent être dotés d’extincteur(s) dont le genre et le type sont adaptés au risques. L’approvisionnement s’établit, au choix, de la manière suivante :

  • Extincteur à eau pulvérisée de 6 L
  • Extincteur à poudre de 6 kg
  • Extincteur à eau pulvérisée de 9 L
  • Extincteur à poudre de 9 kg
  • Extincteurs CO² de 2 kg
  • Extincteurs CO² de 5 kg

Dans le secteur industriel

Dans le secteur industriel, où le risque est plus élevé, le Code du travail prévoit des obligations plus fermes. L’installation doit donc concerner au moins 1 extincteur portatif à eau pulvérisée de 9 litres pour une surface de 150m². 

Dans le respect des normes CE, la protection générale d’une zone peut être de :

  • 1 extincteur à eau pulvérisée de 9 L
  • 1 extincteur à poudre de 9 kg
  • 3 extincteurs CO² de 5 kg

Où installer un extincteur ?

La mise en place d’un extincteur doit être pragmatique et optimale, afin d’apporter toute la sécurité nécessaire à son usage. De cette manière, il est obligatoire de placer un extincteur de manière visible, à proximité d’un élément susceptible de déclencher un incendie. Il peut s’agir d’un circuit électrique, d’une machinerie ou encore d’un atelier.

De plus, la fixation d’un extincteur doit respecter une hauteur maximale de 1,20 m, pour la poignée de portage. Lorsque l’installation comprend plusieurs équipements, il est également de rigueur de respecter distance réglementaire de 15 mètres maximum à parcourir pour atteindre un extincteur.

Comment utiliser un extincteur lors d’un incendie ?

Être équipé d’un extincteur, c’est bien. Savoir s’en servir, c’est mieux. Les flammes n’attendent pas que vous lisiez la notice pour embraser votre environnement, il est donc capital de savoir manipuler cet outil.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, ne vous laissez pas gagner par la panique et agissez. Dans un premier temps, il est évidemment nécessaire d’appeler du secours. Ne s’improvise pas pompier qui veut, votre rôle est simplement d’en anticiper l’arrivée.

Ensuite, quelques conseils techniques sont à connaître pour gagner en efficacité.

De fait, pour pouvoir utiliser l’extincteur, il suffit de respecter ce qui est écrit dessus, à savoir, au minimum, tirer sur la goupille qui maintient sa sécurité. Sachez que la distance de pulvérisation est d’environ 3 mètres. Il faut donc vous positionner à cette même distance du foyer et toujours viser la base des flammes. Enfin, tout en appuyant sur la poignée ou levier, il s’agit ensuite de balayer avec le tuyau flexible pour couvrir un maximum de surface.

Si votre intervention semble vaine, ne prenez aucun risque et évacuez les lieux au plus vite par la sortie de secours en n’omettant pas de déclencher l’alarme incendie !

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter ! Enso Sécurité vous propose ses services d’installation d’extincteur dans le respect des normes en vigueur. 

 

Sur le même sujet :

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez