Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?

demarches demenagement

Déménagement : comment simplifier vos démarches administratives ?

Vous prévoyez de déménager bientôt mais vous n’avez pas encore entamé toutes les démarches administratives nécessaires ? Au vue de la quantité de tâches à accomplir, il peut être naturel de se sentir perdu. Heureusement, nous disposons de plusieurs conseils pratiques pour simplifier les démarches administratives du déménagement. Découvrons-les ensemble !

Transférer ses contrats d’énergie

Que vous soyez locataire ou propriétaire, en quittant votre logement actuel vous allez devoir résilier vos contrats de gaz et d’électricité pour en souscrire de nouveaux. Cela peut être l’occasion de comparer les nombreuses offres présentes sur le marché de l’énergie pour trouver un contrat qui corresponde mieux à vos besoins.

Comparer le prix du gaz pour trouver la meilleure offre

Le prix du gaz en France est calculé à partir du tarif réglementaire en vigueur (TRV) fixé par l’État. Le prix du kWh varie selon les fournisseurs de gaz, les offres des fournisseurs alternatifs étant souvent plus intéressantes car leurs tarifs sont 5 à 10% moins cher que le TRV. Ainsi, en 2020, les offres les plus économiques proviennent notamment d’Eni (offre Webeo), Total Direct Energie (offre Online) et Happ-e Gaz.

Sécuriser son nouveau logement

Le déménagement implique aussi d’effectuer des démarches pour sécuriser son nouvel habitat du mieux possible. Voici les incontournables à ne pas oublier.

L’assurance habitation

N’oubliez pas de transférer votre assurance habitation à votre nouvelle adresse. Pour cela, prévenez votre assureur plusieurs semaines en avance et renseignez-vous auprès de lui pour savoir si vous pouvez effectuer un simple changement d’adresse, ou si un nouveau contrat est nécessaire. Si le nouveau logement est très différent, ce sera sans doute inévitable.

Des dispositifs de protection pour son logement

Enfin, pensez à équiper votre nouveau domicile avec un ou plusieurs  dispositifs de protection, comme par exemple :

  • Une alarme anti intrusion ;
  • Des alarmes anti incendie aux normes ;
  • Des caméras de vidéosurveillance ;
  • Un système de contrôle d’accès au logement.

 

En 2019, la France avait enregistré près de 235 000 cambriolages de logements ! Quand on sait qu’une simple alarme suffit généralement à faire fuir les intrus, il serait dommage de s’en priver. De plus, équiper son logement avec ce genre de dispositifs peut permettre de diminuer les tarifs de votre assurance habitation. Ainsi, vous pourrez faire quelques économies et réduire les risques de vols et les conséquences négatives que cela entraîne (perte d’objets de valeurs, traumatisme…).